F.A.Q.
«
Y-a-t'il un sens particulier pour poser les panneaux de gypse ? »

Aux plafonds, les panneaux doivent être posés sens contraires aux fourrures. Sur les murs, il est préférable de les poser à l'horizontale pour avoir le moins de joints verticaux possible.

Il est aussi important de se servir de panneaux de 4x12 pieds afin d'éviter qu'il y ait trop de joints - il y a des façons d'économiser le gypse sans faire de joints. N'oubliez pas, plus vous en faites, plus le travail du plâtrier sera difficile.

«
Les joints ont-ils besoin d'être larges pour être beaux ? »

Cela dépend du joint. Si c'est un joint de feuille avec le rebord d'ingénierie, 12 pouces suffisent.

S'il s'agit d'un joint de bout de feuille, on doit élargir le joint dans le but d'atténuer la bosse laissée par le ruban posé à la première couche.

«
Est-il possible de faire de beaux joints sans sablage ? »

Pour obtenir un bon résultat, il faut un léger sablage avant de faire la couche finale. Pour un fini encore plus lisse et pour effacer toute imperfection, il est préférable de sabler puis d'inspecter à la lumière.

Il est possible de faire des joints sans sablage, cela dit le résultat ne sera pas optimal.

«
Je veux appliquer ma couche de scellant au fusil à pression, est-ce une bonne idée ? »

Non ! Sur un gypse neuf, la première couche de peinture (appelée scellant) est la plus importante. C'est pour quoi elle doit être de bonne qualité, et appliquée avec un rouleau de 13 mm.

La texture laissée par le rouleau servira à uniformiser les surfaces, car le plâtre fini est plus lisse que le carton du gypse. Sans cette texture, la différence entre les finis risque d'être apparente.

«
Combien de couches de peinture doit-on appliquer sur un gypse neuf ? »

Il est important d'appliquer, avec un rouleau, une bonne couche de scellant et une à deux couches de peinture de qualité. Choisissez une peinture au fini mat pour les plafonds, et au fini coquille d'oeuf (environ 5 % de lustre) pour les murs.

Une peinture avec plus de lustre peut être utilisée, mais dans ce cas il sera nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire.

«
Pourquoi les joints de ma maison sont-ils apparents à certains moments de la journée ? »

Tout dépend de l'éclairage. Une lumière orientée le long d'un mur ou encore le soleil qui entre par une fenêtre à une heure précise créera un reflet. Ce reflet augmente des dizaines de fois l'apparence des endroits où le plâtre a été appliqué, ce qui crée une différence de fini.

Une bonne couche de peinture sans trop de lustre peut atténuer le problème.